
Quand Stéphanie Thibodeau et Pier Cousineau découvrent le vignoble, c’est le coup de cœur. Tous deux viennent de la restauration ; une école qui apprend à travailler de longues heures, vite et où chaque détail est important. Pier a entre autre travaillé sur une base militaire en Arctique en tant que chef et Stéphanie grâce à son métier de pâtissière a travaillé en France et en Suisse. Ils se sont rencontrés en 1997 à Tremblant. Un duo habitué aux défis. En 2016, ils se lancent. Très vite le vignoble devient un projet familial.

Les enfants et conjoints participent aux embouteillages, aux vendanges et plus. Charlotte avec son sens artistique crée des étiquettes, nos affiches pour les évènements, alimente les réseaux sociaux, étiquette et prépare les commandes.

Éliot notre fils, passionné et formé en sommellerie, aide au chai et orchestre l’installation des toiles hivernales.

Un dicton dit que ça prend un village pour élever un enfant et bien ça s'applique également à un vignoble. Sans les amis qui viennent prêter main- forte, qui sont de toutes les corvées, qui nous insufflent leur énergie, nos champs et nos cuvées ne seraient pas les mêmes.

Le vignoble est sis sur les coteaux du Piémont appalachien où se cache un terroir propice à la viticulture ; ardoises dolomitiques, directement de la désagrégation du roc d'ardoises dolomitiques métamorphiques), que dans des dépressions en amphithéâtre tapissées par le till (dépôt glaciaire) silto- argileux cailloteux; la surface sablo graveleuse est issue, elle, du délavage littoral de la Mer de Champlain...un sol vivant qui donne leur caractère au vin.
Un étang a été creusé en 1993 et fait effet de régulateur thermique ainsi qu'un habitat pour la tortue serpentine, les bernaches lors de leur migration, un héron de passage et quelques canards. Nous avons installé des cabanes d'hirondelles et un hôtel à chauve-souris. Ces insectivores aident à réduire les insectes nuisibles; nous n'utilisons pas d'insecticides. Des bandes de fleurs, choisies pour leur floraison du printemps à l'automne, et d'arbustes ont été créées pour le bénéfice des insectes pollinisateurs. La biodiversité est une évidence. Aucun insecticide, une agroforesterie assumée, une volonté constante de laisser la nature guider le vignoble.
Les cépages choisis racontent aussi une histoire de résilience. Chancellor, Seyval, Geisenheim mais aussi des variétés nordiques, Marquette notamment, capables de tolérer les froids mordants de l’hiver et depuis peu Chardonnay, Riesling, Gewurztraminer et Pinot noir.

Notre désir faire des vins avec le minimum d'intrant, que le raisin puisse s'exprimer librement. Levures indigènes, non collé et non filtré, très peu de sulfites. Ainsi que le travail rigoureux fait au champ se reflète dans chaque bouteille
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.